Été 2018 - Mamboniks : Petite histoire du mambo
IV - From New-York To The World, Mambo et Cha-cha-Cha
Nous sommes en 1954 et le cha-cha-cha, une variante du mambo, balaye La Havane.
Le Cha-cha-cha fut en fait créé par le violoniste cubain Enrique Jorrin, un des musiciens de l’Orquesta America. Plus facile à danser que le mambo, le Chachacha va se répandre très rapidement hors des caraïbes, à New York à Los Angeles et jusqu’en Europe.
III - Mambo & Latin Jazz
Le Latin Jazz naît à New York dans les années 1940, de la rencontre entre les musiques afro-cubaines et le Jazz.
le Jazz Afro-cubain, ou le Latin Jazz a vraiment commencé avec l’arrivée à New York de Mario Bauza et de Francisco Grillo dit “Machito”.
II - "Mambonik" est le nom donné dans les années 40 et 50 à certains aficionados de la musique latine. Ils aiment le mambo, la rumba, le chachacha et les autres rythmes afro-cubains. Ils sont jeunes, blancs et juifs.
Mamboniks est tiré bien entendu du mot "Mambo". Mais c'est le suffixe qui est important, en lui-même révélateur d'une identité, d'une appartenance : en Yiddish, nik désigne un partisan, le membre d'un groupe social comme les beatniks, les peaceniks, les refuseniks (no-goodniks) et autres appellations de même origine et par extension un afficionados, pourqui pas, de Mambo. C'est ainsi que les juifs américains en yiddishisant un mot afro-latin se sont appropriés le Mambo, marquant ainsi le début d'une longue et interminable histoire d'amour ..."
I -Les Origines
" Lorsque le Mambo explose à la fin des années 40, le monde se remet à peine du second conflit mondial, et c'est une onde de choc qui va se propager à la vitesse du "son", depuis Cuba où il est né, jusqu'à New York, Los Angeles, en passant par Mexico et bientôt la Mambo Craze - la fièvre du Mambo ou encore la Mambomania va s'emparer des dancings du monde entier. "